Visages atomisés
Nouveauté

Visages atomisés

Karl Beaudelere

Textes de Michel Thévoz, Sarah Lombardi, Françoise Monnin, Katia Furter

 

« L’artiste n’est artiste qu’à la condition d’être double et de n’ignorer aucun phénomène de sa double nature », affirme Charles Baudelaire dans ses Curiosités esthétiques. Une affirmation que Karl Beaudelere a faite sienne : « Qui suis-je ? » est la question qu’il se pose, et nous pose en...

Édition papier

Date de parution : 09/06/2022

Prix : 29,00 €

Format : 28 x 22 cm, 160p.

ISBN : 978-2-493188-03-8

Textes de Michel Thévoz, Sarah Lombardi, Françoise Monnin, Katia Furter

 

« L’artiste n’est artiste qu’à la condition d’être double et de n’ignorer aucun phénomène de sa double nature », affirme Charles Baudelaire dans ses Curiosités esthétiques. Une affirmation que Karl Beaudelere a faite sienne : « Qui suis-je ? » est la question qu’il se pose, et nous pose en retour, dans ses autoportraits obsessionnels auxquels Les Cahiers dessinés consacrent cet ouvrage.

En mal d’identité depuis son enfance, il a entrepris vers la quarantaine d’affronter au moyen du dessin son visage tel qu’il se réfléchissait dans le petit miroir de sa chambre. Armé de stylos à bille, il a développé une technique graphique à nulle autre pareille, d’une virtuosité stupéfiante, extrayant d’un chaos de lignes et de couleurs un visage en mouvance perpétuelle, oscillant entre monstruosité et animalité, où transparaît, par moments, le fantasme d’une supra-humanité. À quel monde appartient-il ? À quelle dimension ? S’affranchissant des formules de la mimétique, il nous restitue l’expérience magique du regard, au fil d’un trait qui évolue à la manière d’une psychanalyse.

Les textes de Michel Thévoz, historien d’art, de Sarah Lombardi, conservatrice de la Collection de l’art Brut à Lausanne, de Françoise Monnin, rédactrice en chef de la revue Artension, et de Katia Furter éclairent une vie et une œuvre aussi singulières l’une que l’autre.