Souvenirs à venir

Souvenirs à venir

Pavel Schmidt

Explosions de nains de jardin, de Vénus et de David, assemblages de tampons de wagons surmontés d’un paratonnerre, l’œuvre de Pavel Schmidt utilise des explosifs, des feux d’artifice, des fumigènes, détruisant et reconstruisant en musique les archétypes de notre culture, dieux et déesses, figures d’ornement, tuyaux d’arrosage, vins et poisons. Il s’amuse à tout casser, à...

Édition papier

Date de parution : 13/02/2020

Prix : 49,00 €

Format : 30 x 24 cm, 264p.

ISBN : 979-10-90875-89-0

Explosions de nains de jardin, de Vénus et de David, assemblages de tampons de wagons surmontés d’un paratonnerre, l’œuvre de Pavel Schmidt utilise des explosifs, des feux d’artifice, des fumigènes, détruisant et reconstruisant en musique les archétypes de notre culture, dieux et déesses, figures d’ornement, tuyaux d’arrosage, vins et poisons. Il s’amuse à tout casser, à tout faire exploser, avant d’appliquer ses bandages et ses béquilles sur des agglomérats de mains, bras, jambes, torse et tête, et pour ainsi recréer son monde à lui. Artiste infirmier, destructeur et réparateur, il signe avec ce livre un subtil panorama de notre culture mythologique et de ses stéréotypes — apanage de la médiocrité petite-bourgeoise. Ses sculptures, souvent monumentales, se dressent en plein air, s’accordent ou se soulèvent dans le paysage, dans des églises ou sur des places publiques.

Ce livre réunit plus de deux cents sculptures et quelques dessins.

Présentée pour la première fois dans sa continuité en France, cette œuvre, dûment explicitée et commentée, nous fait découvrir un artiste profondément original et courageusement obstiné.