Topor voyageur du livre -
  • Beaux Livres-Albums
  • Date de parution : 20/10/2016
  • Format : 17,5 x 23,5 cm, 304 p., 42,00 EUR €
  • ISBN 979-10-90875-47-0
Topor voyageur du livre
Volume 2 (1981 - 1998)
Roland Topor

Préface de Jean-Baptiste Harang
Notices et iconographie : Alexandre Devaux

 

Topor, voyageur du livre est le second tome consacré exclusivement aux dessins d’illustration de Roland Topor.

 

Celui-ci a entretenu avec la littérature et l’objet livre un rapport intime et passionnel. Son éducation l’avait porté à développer une curiosité soutenue pour les auteurs que lui avaient fait découvrir son père et sa sœur.

À quinze ans, après sa lecture d’Alfred Jarry, il commence à prendre goût à la littérature populaire, aux auteurs surréalistes, au polar, à la science-fiction, à la poésie et aux fous littéraires de toutes sortes. Connaisseur, il sait apprécier les différents degrés de l’ivresse littéraire et bibliophilique. Alors qu’il commence à se faire connaître comme dessinateur d’humour dans une certaine presse — Bizarre, Hara-Kiri… —, il exprime sa passion pour les livres.

D’un simple frontispice dans un ouvrage confidentiel à l’illustration d’œuvres complètes, il affirme son génie créatif et original et apporte à l’illustration un soin particulier qui le fait entrer dans la famille des grands enlumineurs de textes.

 

Ce livre réunit plusieurs centaines de dessins peu connus, souvent publiés dans des livres de bibliophilie, des dessins pour la plupart oubliés. Ce deuxième volume achève de leur rendre justice.

 

Roland Topor est né le 7 janvier 1938 dans le Xe arrondissement de Paris. Il est mort le 16 avril 1997. Dessinateur, peintre, graveur, écrivain, dramaturge, cinéaste et acteur, il demeure l’un des artistes les plus importants de la fin du XXe siècle, régulièrement exposé et réédité.

À propos de l'auteur
Du même auteur