Topor, dessinateur de presse -
  • Beaux Livres-Albums
  • Date de parution : 02/10/2014
  • Format : 17,5x23,5 cm, 368 p., 35.00 €
  • ISBN 979-10-90875-25-8
Topor, dessinateur de presse
Roland Topor

Préface de Jacques Vallet

Texte d’Alexandre Devaux

 

Tout a commencé en juillet 1958, lorsque paraît en couverture de la revue Bizarre un dessin énigmatique. Son auteur, alors parfaitement inconnu, ne passe pas inaperçu. Rapidement, il parvient à publier ses œuvres étranges, d’abord dans Arts, Hara-Kiri et différentes revues marginales, puis dans la « grande presse ». Sa notoriété ne fait que grandir. Il devient un auteur protéiforme et boulimique, un personnage public, s’adonnant à la littérature, au théâtre, au cinéma, à la chanson, exposant dans les galeries d’art, participant à des émissions télévisées.

Dans la presse, Topor se donne sans compter, car à ses yeux un journal a autant de valeur qu’un musée, un film ou un livre d’art. Plus le journal se veut libre, plus Topor en abuse ; plus il est ordinaire, plus Topor est extraordinaire. Pour autant, ses dessins ne seront jamais « populaires ». Ils provoquent souvent le malaise et l’incompréhension — ce qui les rend d’autant plus admirables.

Topor, dessinateur de presse est le premier livre consacré exclusivement à ses interventions, quarante ans durant, dans les revues, quotidiens et magazines plus ou moins confidentiels du monde entier. On y retrouve toute sa virtuosité, son humour panique, sa violence métaphysique, son génie singulier.

 

Techniques employées : techniques mixtes.

 

Roland Topor, est né le 7 janvier 1938 dans le Xe arrondissement de Paris. Il est mort le 16 avril 1997. Il a entre autres collaboré au New York Times, à L’Enragé, à Elle, au Canard enchaîné, à Die Zeit, au Corriere della sera, au Monde, à L’Express, au Nouvel Observateur et au Fou parle. Il compte parmi les artistes majeurs de la fin du XXe siècle, et ses œuvres sont régulièrement exposées et rééditées.

ils en parlent…
  • « Tournez frénétiquement les pages et entrez de plain-pied dans le monde du bizarre […] »

    Antoine Tracol, Librairie Lucioles (Vienne). Page des Libraires.
À propos de l'auteur
Du même auteur