L’un pour l’autre, les écrivains dessinent -
  • Beaux Livres-Albums
  • Date de parution : 17/01/2008
  • Format : 22 x 28 cm, 176 p., 40,05 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02316-7
L’un pour l’autre, les écrivains dessinent
Collectif

Les liens entre écriture et dessin, sont un sujet d’interrogation et de réflexion connu depuis longtemps. Jamais, toutefois, on n’aura réuni en un volume un ensemble d’une telle ampleur et d’une telle qualité, de Victor Hugo à Bernard Heidsieck, du Romantisme à la Poésie sonore, en passant par les Surréalistes, le Nouveau Roman ou la Beat Generation.

Constitué à partir des fonds de l’Institut Mémoires de l’Édition contemporaine (IMEC) et de deux importantes collections privées, cet ouvrage propose un parcours dans la production graphique des grands noms de la littérature. Une centaine d’auteurs représentés par trois cents pièces en grand format, constituent cet ensemble exceptionnel.
Autant d’invitations à découvrir certaines pièces inattendues de Proust, de Flaubert, de Georges Sand, de Genet, d’Althusser ou d’Henri Michaux et aussi de réfléchir aux rapprochements ou aux éventuelles contradictions qui unissent ces deux façons d’expérimenter la création.
Divers textes éclaireront le lien entre ce livre et l’exposition (janvier/mars 2008) qu’il accompagne, présentée à l’IMEC (Abbaye d’Ardenne, Caen) puis à Ixelles (Belgique) et à Lisbonne (Portugal), avant de circuler dans d’autres lieux. Ce livre est une co-édition Buchet/Chastel – Les Cahiers dessinés et l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine).

 

Techniques employées : pinceau, encre de Chine

Du même auteur