Peter Read
  • Claude Debon est professeur émérite à l’université de la Sorbonne Nouvelle. Ancienne élève de l’ENS, elle a soutenu sa thèse Apollinaire de 1914 à 1918. Après avoir écrit de nombreux articles sur cet auteur, elle lui a consacré plusieurs ouvrages dont un Claude Debon commente « Calligrammes », Gallimard, Foliothèque, 2004. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs sur le poète, parmi lesquels, avec Michel Décaudin, Apollinaire entre plume et pinceau (Stavelot, 2003). Elle a édité dans la collection « Lettres françaises » Alcools et Calligrammes (Imprimerie nationale, 1991) et Calligrammes dans tous ses états (éditions Calliopées). Elle s’intéresse d’une manière plus générale à la poésie moderne. On lui doit, entre autres, le premier volume des Oeuvres complètes de Raymond Queneau dans la bibliothèque de la Pléiade (1989).

     

    Peter Read est professeur à l’université de Kent, Canterbury, Angleterre. Parmi ses publications : Apollinaire et « Les Mamelles de Tirésias » : la revanche d’Éros (Presses universitaires de Rennes, 2000), Apollinaire, The Cubist Painters (édition illustrée, traduction et commentaire, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 2002), Picasso and Apollinaire, Persistence of Memory (Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press, 2008). Il a également publié de nombreux articles sur l’art et la littérature du xxe siècle et a collaboré à des catalogues d’exposition pour la Tate Gallery à Londres, la National Gallery of Art à Washington D. C., le Centre Pompidou et le musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Les titres de l'auteur